» 

Chrysa-Lys

auteur
Chrysa-Lys
« Évidemment, nous devons prendre le monde tel qu'il est, car s'il n'est pas en notre pouvoir de le changer à notre gré, nous pouvons y vivre en le regardant sous un angle différent, en changeant d'attitude envers lui. » Swâmi Râmdâs

Née en Algérie en 1975, je suis arrivée en France à l’âge de 2 mois. J’ai grandi dans un village de Provence entre plusieurs civilisations, l’une orientale, de confession musulmane, l’autre occidentale de confession catholique et laïque et celle des cités et l’autre citadine.

Je suis issue d’un beau mélange qui fournit aujourd’hui celle que je suis : Faïza Nasri alias Chrysa-Lys, Française, d’origine Algérienne et Citoyenne du Monde.

Je parle et je comprends quelques mots du dialecte de l’est algérien. Jusqu’à mes 20 ans, j’ai passé toutes mes vacances d’été dans cette magnifique région où réside une partie de ma famille, et continue à l’occasion d’y retourner afin de m’y ressourcer.

La question de l’identité ne se posait pas car mes parents ont su nous transmettre une chose importante : l’Amour, l’amour des autres, et l’amour d’un pays qui a donné à leurs enfants la chance de pouvoir s’instruire et de vivre dignement avec respect et tolérance.

J’ai toujours pensé que je ne savais pas m’exprimer et surtout écrire le français car je n’avais pas de repère linguistique familial et j’ai été bafouée dès mon entrée dans l’apprentissage scolaire. Et pourtant, j’adore cette langue riche de mots et de sens qu’on peut « customiser » avec goût et à chaque sauce, poétique, celle issue des siècles des lumières. Cette langue dont une variété de mots sont issus, à la fois d’ingrédients de langues dites « mortes » tels que le grec et le latin, qui sont pour moi toujours aussi vivantes et animées, et d’ingrédients d’un brassage multiculturel.

Le résultat de cette recette est cette langue qu’on nomme la « langue des oiseaux ».

J’espère vous faire partager cet amour pour l’écriture mais aussi vous transmettre avec sincérité et authenticité mes émotions et mes sentiments qui peuvent se refléter, résonner et vibrer en chacun d’entre vous.

Que ce livre puisse vous apporter lumières et réponses pour vous accompagner dans ce chemin de vie.

ISBN 979-10-94418-12-3 - 2/2016
124 pages - au format 148 x 210
Couverture de Fabienne Bourgeade
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z